De bons conseils pour bien déménager

Un déménagement n’est jamais facile à réaliser. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important de savoir s’organiser. Pour vous aider, voici ci-après quelques conseils faciles à appliquer pour affronter le déménagement l’esprit serein.

Comme le prêt immobilier, des crédits permettent de financer un déménagement

Pour déménager leurs affaires, les ménages ont le choix entre s’occuper de tout par leurs propres moyens ou faire appel à un déménageur. Et dans un cas comme dans l’autre, les ménages ont généralement besoin d’un financement. À l’instar du prêt immobilier qui permet de financer l’achat ou la construction d’une maison ou d’un appartement, le prêt personnel permet de couvrir une partie ou la totalité du montant dépensé dans le cadre d’un déménagement.

Outre le prêt renouvelable, il existe également des aides spécifiques permettant également de couvrir les dépenses afférentes au déménagement. C’est le cas par exemple de la prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales et de l’aide au déménagement de Pôle emploi.

Faire appel à des déménageurs

Nombreux sont ceux qui choisissent de déménager leurs affaires avec l’aide de proches et d’amis. Certes, la solution est pratique, mais elle n’est pas toujours recommandée, surtout s’il y a beaucoup de gros meubles à bouger. Pour déménager sans encombre, il est plutôt recommandé de faire appel à des déménageurs professionnels. Toujours disponibles, ils sont habitués à gérer ce type d’événement et à déplacer du mobilier, même encombrant. Le prestataire choisi doit par ailleurs répondre à certains critères. Il doit non seulement être affilié à la chambre syndicale des déménageurs, mais doit également avoir une certification MF de l’AFNOR.

Toujours comparer les prix

Outre la qualité de service et sa renommée, le prix de la prestation figure parmi les critères de choix d’un déménageur. Pour ceux qui font appel à un déménageur pour la première fois, il convient de demander un devis auprès de différents professionnels pour avoir une petite idée de la fourchette des prix pratiqués. En plus de faciliter la comparaison des prix, demander un devis auprès de différents prestataires est un bon moyen de faire jouer la concurrence. Les services proposés dans la prestation doivent être détaillés dans les devis.

Bien préciser les modalités du contrat

Une fois l’entreprise de déménagement choisie, place aux modalités du contrat. Au moment de l’établir, il est important de bien prendre en compte différents détails comme la date du déménagement, le volume, les adresses et la distance kilométrique entre les deux maisons entre autres. Pour réduire davantage le coût, il est par ailleurs préférable de déménager en semaine, hors période de vacances. Le jour du déménagement, le professionnel doit remettre à son client une « lettre de voiture » rappelant les modalités de la prestation.

Les dommages étant fréquents durant un déménagement, il est important de souscrire une assurance, avec une garantie pensée pour couvrir la totalité des biens déménagés.