garde-meuble

Les points de sécurité à vérifier avant la location d’un garde-meuble

Si vous devez stocker des objets personnels ou professionnels dans un garde-meuble, il est fondamental de s’assurer de la sécurité de cet espace. Le tarif ne doit pas être le seul critère de choix, la sécurité du lieu d’entreposage est un facteur déterminant. Mais qu’appelle-t-on sécurité en matière d’entrepôt ? Voyons ensemble les points indispensables à prendre en considération avant de confier vos biens à un garde-meuble.

La vérification des alentours et l’extérieur du garde-meuble

L’environnement dans lequel est situé le garde-meuble est un élément crucial.  Pour cela, vérifier que la parcelle est bien clôturée. Il doit y avoir au minimum un grillage solide, ainsi qu’un portail ou une grille. Evitez les sociétés de stockage situées dans des zones désertes. Les abords doivent être propres, sans déchets et sans graffiti. La présence d’un gardien ou au minimum d’une télésurveillance vidéo et d’un contrôle d’accès sont indispensables.

Des barbelés ou une haie d’épineux sont des éléments de sécurité complémentaires. La nuit, vérifiez que l’extérieur du garde-meuble soit bien éclairé. Tous ces éléments doivent être pris en considération pour la sécurité de vos biens.

L’accès à votre box de stockage en self-stockage

Votre centre de self-stockage doit être accessible facilement via les accès routiers. Une fois arrivé, il faut s’assurer que les parties communes soient suffisamment vastes et dégagés afin de faciliter les manœuvres et les opérations de manutention. Les accès doivent être contrôlés à l’aide d’un code secret personnel ou d’un badge permettant d’ouvrir un accès piéton et un rideau automatique. Les box doivent avoir des serrures ou des systèmes permettant de poser des cadenas. Le site doit être sous vidéosurveillance, il faut s’assurer que toutes les zones soient couvertes par les caméras. Citons à ce propos les portes, les ascenseurs, le portail et les zones de déchargement. Toutefois, la quantité des caméras ne veut pas forcément dire que la sécurité est optimale. En fait, le champ visuel de celle-ci fera toute la différence lorsque la caméra est bien orientée et placée.

 Des radars de présence doivent permettre d’éclairer toutes les zones de passage.

La sécurité et l’état du bâtiment

La sécurité de vos biens passe inévitablement par les systèmes de détection mis en place par la société de stockage. Des détecteurs de fumée, des lances à incendie et des extincteurs sont obligatoires dans tous les entrepôts.  Avant la signature du contrat, demandez si l’entrepôt, à défaut d’être chauffé ou climatisé, est tempéré à l’aide de solutions efficaces d’isolation. Il est toujours préférable de ne pas avoir trop d’écarts de températures au risque d’endommager vos affaires. Assurez-vous qu’un contrat de maintenance concernant la lutte contre les rongeurs et les nuisibles est en place.

L’efficacité du système de fermeture du box

Il s’agit d’un élément clé qui protégera vos affaires. À ce titre, il est vivement recommandé d’opter pour un système de fermeture performant. Pour cela, préférez les centres de self-stockage qui vous laissent le choix du système de fermeture. Il en existe 2, soit le cadenas classique (le choisir robuste), soit la serrure qui est vendue neuve avec 3 clés et qui sera plus efficace en terme de sécurité.

La sécurité active du centre de self-stockage

Même si tous les éléments de sécurité sont en place, rien ne vaut la présence physique du personnel. Certains centres laissent les accès libres aux clients en dehors de horaires de bureaux habituels ou pendant les week end. Cela peut paraitre attrayant mais cela comporte des risques importants pour la sécurité des biens. La négligence de certains clients qui laissent des portes bloquées avec des extincteurs derrière eux est monnaie courante et fait porter de gros risques de vol aux autres locataires. Il vaut donc mieux privilégier des centres qui n’ouvrent qu’en présence d’un agent de la société afin de pallier à tout problème.

La sécurité est l’affaire de tout le personnel d’un garde-meuble. En cas de problème, de remarque ou de question, n’hésitez pas à faire des remontées d’informations aux professionnels.

Leave a comment