garde-meuble

Comment obtenir les services d’un garde-meuble ?

Le garde meuble a été pendant longtemps l’apanage des entreprises de déménagement. Autrement dit, si vous souhaitiez obtenir un service de garde meuble, il fallait impérativement faire appel à une entreprise de déménagement qui disposait d’entrepôts et qui vous facturait également sa prestation de déménagement. Les choses évoluent et aujourd’hui quelques acteurs, déménageurs ou non, vous proposent d’accéder par vous-mêmes à des caisses de garde meuble. La société Paris-Stockage en fait partie et vous propose 3 solutions :

L’entrée en self

Ce système vous permet d’apporter vous-mêmes vos affaires et de bénéficier d’un tarif mensuel de garde-meuble en moyenne 2 fois moins cher qu’un service de self-stockage.

A première vue cela est très intéressant mais à condition qu’il corresponde à une attente bien précise. En effet, il y a une restriction importante qui est celle de l’accessibilité. A chaque fois qu’une caisse vous ait mise à disposition (entrée, visite, sortie), elle vous est facturée car la gestion logistique a un coût. Votre besoin est donc conditionné au fait que vous restiez plusieurs mois (pour atténuer les frais d’entrée et de sortie) et que vous n’ayez pas besoin d’accéder à vos affaires pendant la période de garde.

La mise à disposition de caisses à domicile

Le gros avantage de cette solution est que vous ne bougez pas de chez vous. L’entreprise se déplace en camion jusqu’à chez vous avec une ou plusieurs caisses. Vous apportez vous-même vos affaires au camion et le chauffeur s’occupe du chargement et du calage. L’intérêt est de ne pas avoir de gros frais de déménagement à régler et de ne pas se préoccuper de louer un véhicule et d’effectuer le transport. Le coût est un peu plus élevé que si vous apportez vous-même vos affaires mais l’est nettement moins que si vous décidez de confier l’intégralité des opérations à une équipe de déménageurs.

L’enlèvement par une équipe de déménageurs

Il s’agit de la méthode traditionnelle. Un technicien se rend au préalable chez vous afin de déterminer le volume et les moyens nécessaires pour réaliser les opérations de déménagement vers le garde meuble. Vous recevez un devis précisant les prestations que vous aurez préalablement retenu avec lui. L’avantage est que vous avez au préalable une étude vous permettant de connaitre le volume exact de vos biens afin de ne pas vous tromper sur les coûts de garde mensuel. Vous pouvez également choisir le niveau de prestation et ainsi influencer le prix de l’opération.

Garde meuble ou self-stockage ?

Nous venons de voir les différentes formules pour entrer vos affaires en garde meuble, mais dans quels cas de figure vaut-il mieux privilégier le garde meuble au self-stockage ? Comme nous l’avons déjà précisé, la solution du garde meuble est à retenir que si vous n’avez pas besoin d’avoir accès à vos biens. En général, l’utilisation de ce service est à privilégier si vous partez à l’étranger dans le cadre professionnel ou privé pour plusieurs mois ou années, si vous effectuez des travaux dans votre logement ou si vous l’avez vendu sans avoir encore trouvé le nouveau. Le self-stockage n’a pas d’intérêt dans les cas précédents, il est à privilégier si vous manquez cruellement de places dans votre logement ou que vous ne disposez pas de cave ou de garage pour conserver des affaires dont vous n’avez pas besoin quotidiennement. Dans le cas d’une succession et afin de libérer le lieu de résidence, il permet de stocker du mobilier et donne un accès facilité à tous les héritiers afin de trier et partager sereinement. Dans un cadre professionnel il permet également de stocker et d’accéder à un stock lié à un surcroit d’activité ou peut également être utilisé de façon pérenne afin de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal sans avoir à s’engager sur un bail donnant nettement moins de souplesse.