stockage de meubles

Quels sont les facteurs qui font varier le coût d’un stockage de meubles ?

Le garde-meuble

Le garde-meuble est avant tout une activité liée aux entreprises de déménagement. Autrement dit, vous ne pouvez avoir accès à ce service que si vous utilisez les services de déménageurs professionnels. Il faut donc tenir compte du coût que cela va générer en plus du loyer mensuel de stockage. L’avantage, en revanche est que vous ne vous souciez plus de trouver des gens pour vous aider, de louer un véhicule, d’y consacrer du temps et de gros efforts. Vous aurez aussi l’assurance d’avoir un mobilier parfaitement protégé et calé. Les loyers de garde meuble ont l’avantage d’être bons marché et ce dans toutes les régions de France avec une fourchette comprise entre 40 et 60 € ttc/mois pour un conteneur de 8 m3 (standard dans la profession). Il faut y rajouter quelques frais annexes comme les frais de dossier ou les frais d’entrée.

Les garde-meuble appliquent également un taux sur la valeur des biens entreposés situé entre 0,2 et 0,4% de la valeur déclarée. Cette solution est intéressante financièrement s’il s’agit de stocker du mobilier pendant un temps relativement long (minimum 3 mois) et que vous n’ayez pas besoin d’avoir accès à votre mobilier pendant la période de garde. L’accessibilité à vos conteneurs est payante et onéreuse car elle nécessite des manutentions importantes à l’aide de chariots élévateurs et monopolise de la place supplémentaire dans les entrepôts. Le garde-meuble est donc plutôt un service à utiliser lorsque l’on rentre une fois l’intégralité de ses affaires et qu’on les ressorts en une seule fois.

Le self-stockage

Le self-stockage est la solution à retenir lorsque vous souhaitez entreposer vous-même vos affaires. C’est une activité qui est apparue en France dans les années 90, importée des Etats-Unis et qui a permis d’apporter une alternative aux garde-meuble traditionnels. Cette formule vous permet de gérer comme vous le souhaitez les entrées, les visites et les sorties. Les entrepôts de self-stockage ont l’avantage d’être situés près des grandes agglomérations et il y en a forcément un accessible à 15 minutes de chez vous. La taille des box varie généralement de la simple consigne de 1 m3 (équivalant 10 cartons standards) à des box allant jusqu’à 25 m2 (contenu de 150 m2 d’habitation) voire plus si on s’éloigne de la périphérie immédiate. Les accès sont étudiés pour accueillir au moins des camions de 20m3 (pouvant être conduit avec un permis voiture), les box situés en étage sont desservis par des monte-charges et des chariots de grande capacité sont mis à disposition des clients.

Les bâtiments de self-stockage sont surveillés par un personnel aguerri assisté par de nombreuses caméras et un système d’alarme couplé à des agents de sécurité intervenant la nuit. Ce système de stockage est particulièrement intéressant lorsque vous n’avez pas de cave dans votre immeuble ou qu’elle est humide et pas sécurisée. Si vous êtes à l’étroit dans votre appartement, cela peut être également une bonne alternative pour récupérer de l’aisance. Dans le cas de travaux, de succession ou de libération de logement pour une expatriation momentanée, vous pouvez également utiliser ce système de stockage.la

Faire des demandes de devis

Le budget en garde-meuble est relativement homogène en France même s’il est un peu plus élevé aux abords des grandes villes. Les variations de prix en self stockage sont à l’opposé très importantes car elles suivent strictement le prix du mètre carré ou ils sont situés. L’exemple de Paris est très parlant car les prix de location dans Paris intra-muros sont très élevés et les surfaces proposées souvent plafonnés à moins de 10 m2. Ensuite on raisonne par strates, il y a d’abord la petite couronne avec des établissements situées aux portes de Paris le long du périphérique, puis ceux situés aux abord  de l’A86 et enfin ceux des bords de la Francilienne. Entre Paris et la francilienne, les prix varient du simple au triple.